Bienvenue

Ce blog est le lien entre les membres actuels et à venir issus des familles : BRUGUIERE-FONTENILLE, LEFEVRE, PAPON, LAZURE et FAUCON...et leurs ancêtres.

21 mai 2016

Le très noble Ordre de la Jarretière et nos ancêtres...

Fondé le 23 avril 1348, jour de la Saint-Georges, en pleine guerre de Cent Ans, le très noble Ordre de la Jarretière est le plus élevé des Ordres de Chevalerie Britanniques. 
C'est le Roi Edouard III qui en est l'initiateur. 
Selon la légende, c'est au cours d'un bal à Calais, que le Roi dansant avec sa maîtresse, la Comtesse de Salisbury, une "Branle" ou "Carole" si endiablée que cette dernière fît tomber sa jarretière. Le Roi galamment la ramassa, sous les rires et quolibets des autres danseurs, la mit à son genou et coupa court, aux remarques et autres railleries de l'assemblée, par ces mots, qui deviendront la devise de l'Ordre :

" Messieurs, honi soit qui mal y pense
Ceux qui rient maintenant seront très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-même le chercheront avec empressement". 

A sa création, le Roi s'entoure de vingt-cinq compagnons, membres fondateurs à part entière. 
Une position de préséance est assignée à chacun des membres. Ces derniers peuvent cercler leurs armoiries de la Jarretière et faire précéder leur prénom du préfixe "Sir", les épouses du préfixe "Lady" . Les chevaliers de l'Ordre apparaissent alors à un rang plus élevé que celui des autres chevaliers.et baronnets. Les épouses, enfants et belles-filles reçoivent également une position dans cet ordre. En règle générale, les individus peuvent obtenir cette préséance de leurs pères ou de leurs maris, mais pas de leurs mères ou épouses.
Depuis 1813,  l'Ordre inclut des membres supplémentaires : de la famille Royale et des Souverains étrangers appelés "compagnons et dames surnuméraires".
Ce n'est que depuis 1987, lors de la modification des Statuts par Elisabeth II, que les femmes peuvent être reçues dans un grade équivalent à chevalier et sont appelées alors "dames compagnons". 

Les chevaliers et dames compagnons sont nommés par le Souverain régnant sans consultation du Premier Ministre.