1706-1758
Charles est né le 22 novembre 1706 à Althorp, demeure historique de la famille Spencer depuis le XVIème siècle, situé dans le Northamptonshire à quelques kilomètres au nord-ouest de Northampton.
Il est le second fils de Charles Spencer, 3ème Comte de Sunderland et de Anne Churchill.
Son père, après une mission diplomatique à Vienne en 1705, va au cours du mois de décembre 1706 entrer en fonction au Secrétariat d'Etat pour le département du Sud, grâce à l'appui de son beau-père, John Churchill, Duc de Marlborough. Sa mère Anne est, depuis 1702, la Dame de Compagnie de la Reine. Nous sommes sous le règne de Anne Stuart, seconde fille de Jacques II.
Charles ignore que le 24 septembre, Auguste II de Saxe a signé le Traité de Altranstädt, qui l'oblige à renoncer à l'alliance russe, et au trône de Pologne.
Depuis le début de l'année, nous sommes en pleine seconde guerre du Nord, qui oppose le Tsar de Russie, soutenu par Frédéric IV de Danemark et Auguste II de Saxe, et Charles XII de Suède.
Depuis janvier, Charles XII accumule les victoires et, le 20 septembre, il est aux portes de Leipzig.
Le 29 octobre, bien que les troupes russo-saxonnes battent une partie de l'armée suédoise près de Karlisz, en Pologne, Auguste II doit se soumettre au traité qu'il vient de ratifier. Il abdique le 30 novembre au bénéfice de Stanislas Leszcynski, aristocrate polonais, que Charles XII a fait élire Roi de Pologne par la Diète polonaise, le 12 avril 1704.
Plus au sud, nous sommes en pleine guerre de succession d'Espagne, qui oppose depuis 1701 plusieurs puissances européennes (d'un côté le Royaume de France et le Royaume de Castille et leon; de l'autre le Saint-Empire, l'Archiduché d'Autriche et le Royaume de Grande Bretagne), dont l'enjeu est la succession au trône d'Espagne après le décès sans descendance du dernier Habsbourg d'Espagne Charles II.
Le grand-père de Charles Spencer John Churchill, Duc de Marlborough, après avoir défait les troupes françaises, commandées par Villeroy, à la bataille de Ramillies le 23 mai, s'est emparé le 4 octobre en Wallonie de la ville d'Ath, fortifiée par Vauban.
La jeunesse de Charles est marquée par les décès de sa mère le 15 avril 1716, âgée de 33 ans et de son père, Charles Spencer, 3ème Comte de Sunderland survenu le 19 avril 1722 à l'âge de 48 ans.
C'est le frère aîné de Charles, Robert, qui hérite du titre à l'âge de 21 ans.
La même année Charles intègre Eton College.
Eton College est le fleuron des Publics Schools britanniques. Il est situé à 40 Kms à l'Ouest de Londres, dans le Berkshire sur les bord de la Tamise en face de Windsor. Créé en 1440 par le Roi Henri VI, il était à l'origine une "Charity School", c'est à dire un établissement destiné à accueillir des élèves pauvres, afin de leur offrir la meilleure éducation leur permettant d'accéder au King's College de Cambridge : les "King's Scholars" (les boursiers du Roi).
A l'heure actuelle, Eton accueille 1290 garçons de 13 à 18 ans, dont un tiers (soit 70 étudiants par an) bénéficient selon la tradition d'une bourse, après avoir satisfait à un examen, et résident dans certains bâtiments de l'enceinte principale. Les autres, les Oppidans, paient leur scolarité de 26 490 livres sterling (37 000 Euros) et sont répartis dans les Houses situées dans les environs. La devise de l'école est "Floreat Etona" (Puisse Eton prospérer), les élèves portent l'uniforme simplifié pour les plus jeunes ou "Lower boys" et complète pour les plus âgés "Upper boys" : une veste noire à queue de pie; un pantalon noir ou gris selon les années; un chapeau haut-de-forme en hiver, un canotier en été; le célèbre "Eton collar" un col large très rigide et inconfortable qui retombe sur le revers de la veste (aujourd'hui il n'est plus porté que par les élèves faisant partie de la chorale), est remplacé par un simple col rigide, porté normalement avec un noeud blanc. On compte parmi les anciens élèves, "Old Etonians" : dix neuf premiers ministres dont Robert Walpole et l'actuel : David Cameron; le philosophe Henry More; le vainqueur de Napoléon Ier à Waterloo, Arthur Wellesley, 1er Duc de Wellington; l'économiste John Maynard Keynes, qui fut un "King's Scholar"; le créateur de James Bond, Ian Fleming; sans oublier des figures royales comme les princes William et Harry, ainsi que Léopold III, 4ème Roi des Belges.
Mais Robert décède le 15 septembre 1729, et Charles devient alors 5ème Comte de Sunderland, à l'âge de 23 ans. Au cours des quatre années qui suivent, il va apporter beaucoup d'amélioration à Althorp et relancer l'hospitalité traditionnelle de ses ancêtres.
écartelé aux 1 et 4 d'argent plain; 2 et 3 de gueules, au frette d'or; sur le tout à la bande de sable chargée de trois coquilles d'argent.
Le vendredi 23 mai 1732 Charles, épouse Elizabeth Trevor âgée de 19 ans, fille de Thomas, 2ème Baron Trevor et de Lady Elizabeth Burell. Ceci déplaît fortement à sa grand'mère, Lady Sarah, duchesse douairière de Marlborough, Lord Trevor ayant été un ennemi de John Churchill.
Charles et Elizabeth savent ils que dans le conflit qui oppose les indépendantistes corses à la République de Gênes, chaque camp reste sur une défaite. D'un côté les Corses n'ont pu obtenir le soutien d'une grande puissance européenne. De l'autre l'opération militaire de l'Empire autrichien, venu en soutien à Gênes, vient d'échouer. La République de Gênes se voit contrainte de faire des concessions dans la paix de Corte. Si il annonce une trêve, ce traité ne met pas fin au mécontentement de la population de l'île, qui deux ans plus tard entrera véritablement en révolution.
Le 24 octobre 1733, décède Henrietta Godolphin, Duchesse de Marlborough, sa tante.
Cette dernière n'ayant pas d'héritier mâle vivant, les titres reviennent à Charles, qui devient 3ème Duc de Marlborough, il va avoir 27 ans dans quelques jours.
Conformément à l'arrangement conclu lors du mariage de ses parents, il transmet à son jeune frère, John, la propriété de Sunderland.
Au printemps 1735, naît sa première fille Diana, qui deviendra plus tard la première Lady Di de l'Histoire et épousera en secondes noces : Topham Beauclerk.
Elle précède de quelques années, Elizabeth, future Comtesse de Pembroke et de Montgomery, qui naît en 1737; ensuite, Georges, qui héritera du titre de Duc de Marlborough à la mort de son père; puis Charles en 1740, qui épousera Mary Beauclerk, cousine de Topham; enfin, Robert en 1747.
En opposition au Roi, Georges II, il n' hésite pas à devenir un proche du Prince de Galles, Frédéric, lui-même en délicatesse avec son monarque de père!
En 1737, il dévoile l'attitude intransigeante du Roi à l'égard de son fils, lui interdisant de voir sa mère, la Reine Caroline, alors mourante.
Charles n'hérite de Blenheim qu'en 1744, à la mort de sa grand'mère maternelle, Sarah Jennings veuve de John Churchill, Duchesse douairière de Marlborough.
Et depuis qu'il a cédé la propriété de Sunderland à son frère, ses revenus ont diminué. Raison pour laquelle, en 1738, il accepte, à la surprise générale devant son ralliement à la Cour, le poste de Colonel au sein du 88th Foot.
Parallèlement il prend la charge de Gentilhomme de la Chambre du Roi, grâce à l'influence de sa femme.
Le 26 janvier 1739, Charles est nommé Lord Lieutenant de Buckimghamshire.
Le Lord Lieutenant, est le représentant local du souverain régnant; Il n'est pas rémunéré et le soutien administratif est fourni par le conseil du Comté. Il est secondé par un vice Lord Lieutenant et de sous-lieutenants, dont le nombre est calculé au prorata de la population du Comté. Ses fonctions comprennent : l'organisation des visites de la famille royale; remises de décorations et récompenses au nom du souverain régnant; participation à des activités civiques, volontaires et sociales; lien avec les unités locales de la Royal Navy, Royal Marines, Armée de Terre, Royal Air Force et leurs forces de cadets associés; direction de la magistrature locale au travers de la présidence du Comité consultatif pour les juges de paix. Cette fonction a vu le jour sous le règne d'Henry VIII, le premier Lord Lieutenant du Burkimghamshire fut Charles Brandon, 1er Duc de Suffolk en 1545, un lointain cousin de Charles.
Le 1er septembre 1739, il intègre le 3rd Dragoons.
La même année, sous l'impulsion du philanthrope, Thomas Coram, Charles devient un des nombreux gouverneurs fondateurs du Foundling Hospital de Londres.
Thomas Coram est un capitaine de la marine marchande, qui lors de ses séjours à Rotherhithe, port situé dans l'embouchure de la Tamise célèbre pour ses chantiers navals, se rend régulièrement à Londres pour ses intérêts commerciaux. A chaque fois, Coram est choqué à la vue des enfants en bas-âge abandonnés dans la rue, parfois mourants...
Pendant près de 7 ans il va s'investir auprès de la haute société anglaise afin d'obtenir des fonds, mais également une charte fondatrice du "Foundling Hospital". La première réunion des gouverneurs fondateurs a lieu à Somerset House le 20 novembre 1739.
Les premiers enfants sont accueillis au Foundling Hospital le 25 mars 1741, dans des bâtiments provisoires à Hatton Garden et la première pierre de la future institution est posée le 16 septembre 1742 sur un terrain acheté 7000 Livres à Bloomsbury et propriété de Lord Salisbury, qui y a souscrit pour la somme de 500 Livres. Les plans sont de T. Jacobson : les bâtiments de briques sont constitués de deux ailes, enfin de pouvoir séparer les garçons des filles, et d'une chapelle autour d'un cour centrale.
En octobre 1745, l'aile ouest est achevée et les enfants investissent les lieux. L'aile est est ajoutée en 1752.
Le mot hôpital est utilisé ici dans un sens plus général que de nos jours et indique "l'hospitalité" de l'institution face aux plus faibles, aux plus démunis...
Néanmoins, l'une des grandes priorités de ses membres fondateurs est la santé des enfants en combattant la petite vérole, les fièvres, la malnutrition, afin de diminuer la mortalité infantile.
Les enfants sont rarement admis au-delà de l'âge de douze mois. Dès leur arrivée, ils sont confiés à une nourrice à la campagne et reviennent au sein de l'institution qu'à l'âge de quatre à cinq ans. Les filles, à l'âge de seize ans sont envoyées en apprentissage pendant quatre ans afin d'acquérir toutes les compétences nécessaire aux " gens de maison". Les garçons quant à eux, c'est dès l'âge de quatorze ans qu'ils partent en apprentissage pour sept ans dans toutes sortes de métiers....
Le 6 mai 1740, est publié dans la "Gazette" sa nomination de brigadier (Général de Brigade) du 2nd Troop of Horse Guards.
En 1741, Charles est élevé au rang de Chevalier de la Jarretière (brevet 560, source : Armorial de la Jarretière).
Le 27 juin 1743, à la tête de son régiment, il participe à la bataille Dettingen, en pleine Guerre de succession d'Autriche, qui oppose d'une part les français, alliés aux bavarois, et d'autre part le Royaume de Grande-Bretagne, l'Electorat de Hanovre, et l'Archiduché d'Autriche. Bien qu'en mauvaise position au début de la bataille, l'armée britannico-hanovrienne commandées par Georges II, défait l'armée française commandée par le Maréchal de Noailles.
Il est reconnu à Spencer une conduite exemplaire. Mais il démissionne de sa charge afin de manifester son mécontentement vis à vis des troupes Hanovriennes. Selon, Robert Walpole, son ennemi politique, sa démission serait due à sa volonté de rentrer dans les bonnes grâces de la Duchesse Douairière!
Le 31 janvier 1744, Marlborough lui répond dans un discours très ferme que l'attitude des Hanovriens avait été préjudiciable au Roi...
En février 1744, le Royaume de grande-Bretagne doit faire fasse à une nouvelle rébellion jacobite, à cette occasion, Charles, en tant que Lord Lieutenant, fait partie des premiers à soulever des troupes dans l'intérêt de la Couronne.
Rébellions jacobites, sont une série de soulèvements, de rébellions, voire de guerres qui se déroulent sur le territoire britannique entre 1688 et 1746, dans le but de ramener Jacques Stuart, VII d'Ecosse et II d'Angleterre, dernier Roi catholique de la monarchie britannique, et plus tard ses descendants sur le trône dont ils ont été privés par le Parlement après la "Glorieuse Révolution" de 1688.
En février 1744, cette rébellion est une tentative d'invasion.
En effet, en 1743, les chefs jacobites font appel à la France, alors en conflit avec la Grande Bretagne dans le cadre de la guerre de succession d'Autriche, afin d'organiser une intervention de l'armée. Le maître de la cavalerie du Roi de France est envoyé dans le sud de l'Angleterre pour rencontrer les Tories (mouvement conservateur proche des Stuart) pour prendre connaissance de leur projet. En novembre, Louis XV donne son accord pour une invasion, à grande échelle du sud de l'Angleterre, prévue en février 1744 par une attaque surprise! Le plan consiste à embarquer à Dunkerque 10 à 12 000 hommes commandés par Maurice de Saxe, Maréchal Général des camps et des armées du Roi, accompagné de Charles Edouard Stuart, dit le "jeune prétendant". Les barges, guidées par des pilotes anglais jacobites. doivent rejoindre Maldon dans l'Essex, où les tories locaux doivent les attendre pour marcher sur Londres. Mais une violente tempête détruit une partie de la flotte et cause la perte de la majeure partie de la troupe de débarquement. Le 28 février, Charles Edouard se voit notifier l'annulation de l'invasion. Cela ne le décourage pas, puisque l'année suivante avec l'aide d'un "consortium nantais" fondé par des banquiers écossais exilés il projette de débarquer en Ecosse, c'est ainsi que débute la seconde rébellion de 1745 "Le Quarante-Cinq"... mais c'est une autre histoire!
En 1745, Charles est promu Major General (Général de division), puis en 1747, Lieutenant General (Général de Corps d'Armée).
Le 4 juin 1746, il est fait Doctor of Civil Law of Oxford, sûrement pour son implication dans la Foudling Hospital qui a marqué un tournant important dans la défense des intérêts et de la protection de l'enfance
Le 12 juin 1749, il devient Lord Steward.
Lord Steward ou Seigneur Intendant de la Maison du Roi, est un fonctionnaire important de la famille royale. Il est toujours un pair d'Angleterre et jusqu'en 1924 il est membre du
gouvernement. Cette fonction jusqu'en 1782 a un rôle politique important et a rang ministériel. Il reçoit sa charge du souverain en personne , et porte un bâton blanc comme emblème et mandat de son autorité. Il est le premier dignitaire de la cour. Dans la loi adoptée en 1539, il est décrit comme le grand maître ou seigneur intendant le plus honorable de la Maison du Roi. Jusqu'à la réforme des licences du gouvernement local de 2004, le Lord Steward présidait "the Board of Green Cloth" chargé de vérifier les comptes de la famille Royale, de prendre les dispositions nécessaires pour les voyages Royaux, et de siéger à titre de tribunal sur les infractions commises dans les limites du Palais.
Charles est précédé dans cette fonction par entre autre William Herbert, 1er Comte de Pembroke (1568-1570).
Le 9 janvier 1755, Charles est nommé Lord du sceau privé du Royaume-Uni.
Lord du sceau privé ou garde du petit sceau, est une fonction qui a été créée en 1307, son détenteur est un des grands officiers d'Etat du Royaume-Uni. Il est dans l'ordre de préséance après Lord Président du Conseil et devant le Lord grand chambellan.
Charles est précédé dans cette fonction par entre autre Charles Spencer, son père (1715-1716), Thomas Trevor, son beau-père (1726-1730) et Francis Godolphin, son oncle (1735-1740)
La discorde règne au sein des différents puissances européennes : France, Grande Bretagne, Autriche, Prusse, Russie et le jeu "des chaises diplomatiques" bat son plein afin de voir apparaître de nouvelles alliances. La Grande-Bretagne et la Prusse s'allient contre la France, l'Autriche et la Russie. Nous sommes à l'aube d'une guerre qui va durer sept ans et opposer d'une part au niveau mondial La France et le Royaume de Grande-Bretagne, d'autre part au niveau européen le Royaume de Prusse aux Etats des Habsbourg (Archiduché d'Autriche, Royaume de Bohême et de Hongrie). Cependant par le jeu des alliances et des opportunismes, de nombreux états européens et leurs colonies participent à cette guerre, en particulier la Russie aux côtés de l'Autriche, le Royaume d'Espagne et ses colonies d'Amérique du sud aux côtés de la France.
C'est un conflit majeur qui peut être qualifié de "guerre mondiale" qui : mêle des puissances européennes au sein de deux alliances antagonistes, se déroule simultanément sur plusieurs continents et dans des théâtres d'opérations multiples (Europe, Amérique du Nord, Asie dont l'Inde et les Philippines)...Il va entraîner un rééquilibrage important des puissances européennes : L'Empire Britannique fait presque entièrement disparaître le Premier espace colonial français, ce qui va ouvrir la porte à sa puissance hégémonique, qui continuera à se développer tout au long du XIXème siècle; La Prusse par ses victoires de Rossbach sur les français et de Leuthen sur les autrichiens commence à contester la prééminence de l'Autriche. La Guerre de sept ans, tel est son nom, débute le 29 août 1756 par l'attaque de la Saxe par Frédéric II, Roi de Prusse, qui a fait le choix de devancer l'Autriche, prête à reprendre possession de la Silésie. Depuis janvier 1754 des escarmouches entre français et britanniques ont lieu sur le continent nord-américain...
C'est dans ce contexte international, qu'en mai 1758 Charles, alors Maître Général d'Artillerie depuis décembre 1755, reçoit le commandement d'une expédition amphibie contre Saint Malo, connue sous le nom de "Raid sur Saint-Malo".
Raid sur Saint-Malo, est un débarquement de troupes terrestres commandées par Charles Spencer et Lord Sackville en juin 1758 à proximité du port de Saint-Malo.
Accumulant les défaites en Europe continentale, le gouvernement britannique décide à partir de 1757 de tirer partie de sa suprématie navale pour lancer des attaques sur les côtes françaises, afin d'obliger la France à retirer une partie de ses troupes du front continental, là où les alliés de la Grande-Bretagne : la Prusse, Hanovre et Brunswick reculent. Malgré un revers à l'automne 1757 lors de l'attaque de Rochefort, un nouveau raid est décidé et la cible est Saint-Malo, port de pêche abritant de nombreux corsaires. Ce choix permet de maintenir la flotte en Manche prête à retourner à sa base en cas d'invasion française. Le 1er juin, l'expédition quitte l'île de Wight et atteint la baie de Cancale le 5 juin, dans la soirée les barges de débarquement déposent les troupes terrestres, afin de pouvoir rapidement isoler la ville de la terre ferme. Une fois à terre, les troupes britanniques rencontrent comme seule résistance, l'artillerie française qui est rapidement réduite au silence par les canons de la flotte restée au large. Les troupes débarquées se mettent alors en marche, mais Charles Spencer réalise rapidement que la ville ne pourra être prise qu'à la suite d'un long siège, ce qui laisserait largement le temps aux français d'envoyer des renforts et écraser les troupes britanniques. Il décide de se replier sur le port de Saint-Servan où une centaines de navires sont brûlés. Des éclaireurs sont envoyés en reconnaissance en direction de la ville de Dol, plus à l'est, et ces derniers rapportent l'arrivée de troupes importantes. Spencer décide qu'il est grand temps de réembarquer, c'est ce qui est fait au cours des journées des 11 et 12 juin. La flotte britannique, au cours de la semaine qui suit, continue de croiser au large à la recherche d'une nouvelle cible. Sur le chemin de retour, La ville de Cherbourg est désignée, mais une violente tempête empêche de mener à bien le débarquement des troupes prévu entre le 29 juin et le 3 juillet. A court d'eau potable, Spencer décide de reprendre le chemin de Portsmouth. Bien que la prise de Saint-Malo est échouée, ce raid est considéré comme un succès par les britanniques puisqu'il a pour conséquence la défense des côtes françaises par des troupes affectées à cette fonction, retirées du front continental.
A la suite de cette expédition maritime, il est confié à Charles la force expéditionnaire britannique envoyée en soutien au Duc de Brunswick.
Le 10 juillet 1758, il arrive avec 10 000 hommes à Embden et avec succès opère sa jonction avec les troupes allemandes en Westphalie.
Mais avant de prendre part à des opérations militaires importantes, il meurt subitement à Munster le 20 octobre 1758. La cause officielle de son décès est une dysenterie, mais certains proches pensent qu'il aurait été empoisonné! Il aurait reçu quelques temps auparavant des lettres de menace. L'auteur présumé de ces lettres est appréhendé sur l'ordre de Lord Fielding, puis acquitté. Il semble alors y avoir aucun motif pour soupçonner un acte criminel autre qu'une simple coïncidence fortuite.
Il est inhumé le 21 novembre 1758 dans la chapelle de Blenheim. C'est son fils Georges qui lui succède en tant que 4ème Duc de Marlborough.
Charles a sûrement eu le temps d'apprendre que le 10 octobre les troupes françaises et saxonnes ont battu les armées de Hesse-Cassel et de Hanovre à la bataille de Lutzelberg. Le 12 octobre, les troupes britanniques ont été victorieuses à la bataille de Fort Ligonier, en Pennsylvanie et que le 14, Frédéric II de Prusse a été défait à la bataille d'Hochkirch, en Saxe.
Il est reconnu par ses contemporains que ses talents sont prééminents ni en guerre ni en politique, mais respectables dans les deux. Ces derniers parlent de son bon sens, de sa modestie et de sa générosité. Walpole préfère insister sur son manque de prévoyance, sa négligence et sa prodigalité selon lui "... il était honnête et généreux, capable de donner les conseils les plus judicieux, mais de suivre les pires...". Le Roi ne parle jamais de Charles Spencer sans un épithète injurieux...
En tant que gouverneur fondateur du Foundling Hospital il a aidé à améliorer l'éducation et a milité pour la philantropie.
Charles SPENCER, Duc 1706-1758
|
Georges SPENCER-CHURCHILL, Duc 1739-1817
|
Georges SPENCER-CHURCHILL, Duc 1766-1840
|
Georges SPENCER-CHURCHILL, Duc 1793-1857
|
John SPENCER-CHURCHILL 1822-1883
|
Randolph SPENCER-CHURCHILL 1849-1895
|
Winston SPENCER-CHURCHILL 1874-1965
Pour aller plus loin :
Il est le second fils de Charles Spencer, 3ème Comte de Sunderland et de Anne Churchill.
Son père, après une mission diplomatique à Vienne en 1705, va au cours du mois de décembre 1706 entrer en fonction au Secrétariat d'Etat pour le département du Sud, grâce à l'appui de son beau-père, John Churchill, Duc de Marlborough. Sa mère Anne est, depuis 1702, la Dame de Compagnie de la Reine. Nous sommes sous le règne de Anne Stuart, seconde fille de Jacques II.
Charles ignore que le 24 septembre, Auguste II de Saxe a signé le Traité de Altranstädt, qui l'oblige à renoncer à l'alliance russe, et au trône de Pologne.
Depuis le début de l'année, nous sommes en pleine seconde guerre du Nord, qui oppose le Tsar de Russie, soutenu par Frédéric IV de Danemark et Auguste II de Saxe, et Charles XII de Suède.
Depuis janvier, Charles XII accumule les victoires et, le 20 septembre, il est aux portes de Leipzig.
Le 29 octobre, bien que les troupes russo-saxonnes battent une partie de l'armée suédoise près de Karlisz, en Pologne, Auguste II doit se soumettre au traité qu'il vient de ratifier. Il abdique le 30 novembre au bénéfice de Stanislas Leszcynski, aristocrate polonais, que Charles XII a fait élire Roi de Pologne par la Diète polonaise, le 12 avril 1704.
Plus au sud, nous sommes en pleine guerre de succession d'Espagne, qui oppose depuis 1701 plusieurs puissances européennes (d'un côté le Royaume de France et le Royaume de Castille et leon; de l'autre le Saint-Empire, l'Archiduché d'Autriche et le Royaume de Grande Bretagne), dont l'enjeu est la succession au trône d'Espagne après le décès sans descendance du dernier Habsbourg d'Espagne Charles II.
Le grand-père de Charles Spencer John Churchill, Duc de Marlborough, après avoir défait les troupes françaises, commandées par Villeroy, à la bataille de Ramillies le 23 mai, s'est emparé le 4 octobre en Wallonie de la ville d'Ath, fortifiée par Vauban.
La jeunesse de Charles est marquée par les décès de sa mère le 15 avril 1716, âgée de 33 ans et de son père, Charles Spencer, 3ème Comte de Sunderland survenu le 19 avril 1722 à l'âge de 48 ans.
C'est le frère aîné de Charles, Robert, qui hérite du titre à l'âge de 21 ans.
La même année Charles intègre Eton College.
Eton College est le fleuron des Publics Schools britanniques. Il est situé à 40 Kms à l'Ouest de Londres, dans le Berkshire sur les bord de la Tamise en face de Windsor. Créé en 1440 par le Roi Henri VI, il était à l'origine une "Charity School", c'est à dire un établissement destiné à accueillir des élèves pauvres, afin de leur offrir la meilleure éducation leur permettant d'accéder au King's College de Cambridge : les "King's Scholars" (les boursiers du Roi).
A l'heure actuelle, Eton accueille 1290 garçons de 13 à 18 ans, dont un tiers (soit 70 étudiants par an) bénéficient selon la tradition d'une bourse, après avoir satisfait à un examen, et résident dans certains bâtiments de l'enceinte principale. Les autres, les Oppidans, paient leur scolarité de 26 490 livres sterling (37 000 Euros) et sont répartis dans les Houses situées dans les environs. La devise de l'école est "Floreat Etona" (Puisse Eton prospérer), les élèves portent l'uniforme simplifié pour les plus jeunes ou "Lower boys" et complète pour les plus âgés "Upper boys" : une veste noire à queue de pie; un pantalon noir ou gris selon les années; un chapeau haut-de-forme en hiver, un canotier en été; le célèbre "Eton collar" un col large très rigide et inconfortable qui retombe sur le revers de la veste (aujourd'hui il n'est plus porté que par les élèves faisant partie de la chorale), est remplacé par un simple col rigide, porté normalement avec un noeud blanc. On compte parmi les anciens élèves, "Old Etonians" : dix neuf premiers ministres dont Robert Walpole et l'actuel : David Cameron; le philosophe Henry More; le vainqueur de Napoléon Ier à Waterloo, Arthur Wellesley, 1er Duc de Wellington; l'économiste John Maynard Keynes, qui fut un "King's Scholar"; le créateur de James Bond, Ian Fleming; sans oublier des figures royales comme les princes William et Harry, ainsi que Léopold III, 4ème Roi des Belges.
Le vendredi 23 mai 1732 Charles, épouse Elizabeth Trevor âgée de 19 ans, fille de Thomas, 2ème Baron Trevor et de Lady Elizabeth Burell. Ceci déplaît fortement à sa grand'mère, Lady Sarah, duchesse douairière de Marlborough, Lord Trevor ayant été un ennemi de John Churchill.
Charles et Elizabeth savent ils que dans le conflit qui oppose les indépendantistes corses à la République de Gênes, chaque camp reste sur une défaite. D'un côté les Corses n'ont pu obtenir le soutien d'une grande puissance européenne. De l'autre l'opération militaire de l'Empire autrichien, venu en soutien à Gênes, vient d'échouer. La République de Gênes se voit contrainte de faire des concessions dans la paix de Corte. Si il annonce une trêve, ce traité ne met pas fin au mécontentement de la population de l'île, qui deux ans plus tard entrera véritablement en révolution.
Le 24 octobre 1733, décède Henrietta Godolphin, Duchesse de Marlborough, sa tante.
Cette dernière n'ayant pas d'héritier mâle vivant, les titres reviennent à Charles, qui devient 3ème Duc de Marlborough, il va avoir 27 ans dans quelques jours.
Conformément à l'arrangement conclu lors du mariage de ses parents, il transmet à son jeune frère, John, la propriété de Sunderland.
Écartelé: aux 1 et 4, de sable un lion rampant d'argent, armé et lampassé de gueules,
au canton d'argent à la croix de gueules (maison de Churchill);
aux 2 et 3, contre-écartelé : aux 1 et 4, d'argent; aux 2 et 3, de gueules, au frette d'or;
sur-le-tout à la bande de sable, chargé de trois coquilles d'argent (maison de Spencer);
sur le tout au milieu du chef : augmenté d'un écusson d'honneur : d'argent à la croix
de Saint Georges de gueules chargé d'un écusson d'azur à trois fleurs de lys d'or.
(commémoration de la victoire de Blenheim le 13 août 1704)
En janvier 1734, il devient membre du "Liberty Club" créé par les opposants à Robert Walpole, 1er Comte d'Oxford, Premier Ministre de Georges II, du parti Whig.
Le 13 février de la même année, Charles présente à la Chambre des Lords un projet de Loi proposant le maintien de la solde des officiers en cas de licenciement, en dehors d'une cour martiale ou d'une décision d'une des chambres du Parlement.
Ceci ne peut que plaire à Lord Cobham, Richard Temple, qui a combattu sous les ordres de John Churchill et qui, s'étant opposé à la Loi sur "l'Excise Bill", s'est vu démettre de ses fonctions de Colonel au sein du King Own Regiment of Horse. Cette mesure proposée par Spencer est considérée plus comme une insulte au Roi qu'une opposition au gouvernement, elle est rejetée par cent voix contre douze.
En Mars, à l'occasion de l'annonce du mariage de la Princesse Royale, Anne de Hanovre, avec le Prince d'Orange, Guillaume, Spencer propose une Loi permettant la naturalisation du Prince, ce projet rencontre aucune opposition.
Elle précède de quelques années, Elizabeth, future Comtesse de Pembroke et de Montgomery, qui naît en 1737; ensuite, Georges, qui héritera du titre de Duc de Marlborough à la mort de son père; puis Charles en 1740, qui épousera Mary Beauclerk, cousine de Topham; enfin, Robert en 1747.
En opposition au Roi, Georges II, il n' hésite pas à devenir un proche du Prince de Galles, Frédéric, lui-même en délicatesse avec son monarque de père!
En 1737, il dévoile l'attitude intransigeante du Roi à l'égard de son fils, lui interdisant de voir sa mère, la Reine Caroline, alors mourante.
Charles n'hérite de Blenheim qu'en 1744, à la mort de sa grand'mère maternelle, Sarah Jennings veuve de John Churchill, Duchesse douairière de Marlborough.
Et depuis qu'il a cédé la propriété de Sunderland à son frère, ses revenus ont diminué. Raison pour laquelle, en 1738, il accepte, à la surprise générale devant son ralliement à la Cour, le poste de Colonel au sein du 88th Foot.
Le 26 janvier 1739, Charles est nommé Lord Lieutenant de Buckimghamshire.
Le Lord Lieutenant, est le représentant local du souverain régnant; Il n'est pas rémunéré et le soutien administratif est fourni par le conseil du Comté. Il est secondé par un vice Lord Lieutenant et de sous-lieutenants, dont le nombre est calculé au prorata de la population du Comté. Ses fonctions comprennent : l'organisation des visites de la famille royale; remises de décorations et récompenses au nom du souverain régnant; participation à des activités civiques, volontaires et sociales; lien avec les unités locales de la Royal Navy, Royal Marines, Armée de Terre, Royal Air Force et leurs forces de cadets associés; direction de la magistrature locale au travers de la présidence du Comité consultatif pour les juges de paix. Cette fonction a vu le jour sous le règne d'Henry VIII, le premier Lord Lieutenant du Burkimghamshire fut Charles Brandon, 1er Duc de Suffolk en 1545, un lointain cousin de Charles.
Le 1er septembre 1739, il intègre le 3rd Dragoons.
La même année, sous l'impulsion du philanthrope, Thomas Coram, Charles devient un des nombreux gouverneurs fondateurs du Foundling Hospital de Londres.
Thomas Coram est un capitaine de la marine marchande, qui lors de ses séjours à Rotherhithe, port situé dans l'embouchure de la Tamise célèbre pour ses chantiers navals, se rend régulièrement à Londres pour ses intérêts commerciaux. A chaque fois, Coram est choqué à la vue des enfants en bas-âge abandonnés dans la rue, parfois mourants...
Pendant près de 7 ans il va s'investir auprès de la haute société anglaise afin d'obtenir des fonds, mais également une charte fondatrice du "Foundling Hospital". La première réunion des gouverneurs fondateurs a lieu à Somerset House le 20 novembre 1739.
Les premiers enfants sont accueillis au Foundling Hospital le 25 mars 1741, dans des bâtiments provisoires à Hatton Garden et la première pierre de la future institution est posée le 16 septembre 1742 sur un terrain acheté 7000 Livres à Bloomsbury et propriété de Lord Salisbury, qui y a souscrit pour la somme de 500 Livres. Les plans sont de T. Jacobson : les bâtiments de briques sont constitués de deux ailes, enfin de pouvoir séparer les garçons des filles, et d'une chapelle autour d'un cour centrale.
Le mot hôpital est utilisé ici dans un sens plus général que de nos jours et indique "l'hospitalité" de l'institution face aux plus faibles, aux plus démunis...
Néanmoins, l'une des grandes priorités de ses membres fondateurs est la santé des enfants en combattant la petite vérole, les fièvres, la malnutrition, afin de diminuer la mortalité infantile.
Les enfants sont rarement admis au-delà de l'âge de douze mois. Dès leur arrivée, ils sont confiés à une nourrice à la campagne et reviennent au sein de l'institution qu'à l'âge de quatre à cinq ans. Les filles, à l'âge de seize ans sont envoyées en apprentissage pendant quatre ans afin d'acquérir toutes les compétences nécessaire aux " gens de maison". Les garçons quant à eux, c'est dès l'âge de quatorze ans qu'ils partent en apprentissage pour sept ans dans toutes sortes de métiers....
Le 6 mai 1740, est publié dans la "Gazette" sa nomination de brigadier (Général de Brigade) du 2nd Troop of Horse Guards.
En 1741, Charles est élevé au rang de Chevalier de la Jarretière (brevet 560, source : Armorial de la Jarretière).
Le 12 janvier 1743, il est reçu au sein de la Royal Society.
Il est reconnu à Spencer une conduite exemplaire. Mais il démissionne de sa charge afin de manifester son mécontentement vis à vis des troupes Hanovriennes. Selon, Robert Walpole, son ennemi politique, sa démission serait due à sa volonté de rentrer dans les bonnes grâces de la Duchesse Douairière!
Le 31 janvier 1744, Marlborough lui répond dans un discours très ferme que l'attitude des Hanovriens avait été préjudiciable au Roi...
En février 1744, le Royaume de grande-Bretagne doit faire fasse à une nouvelle rébellion jacobite, à cette occasion, Charles, en tant que Lord Lieutenant, fait partie des premiers à soulever des troupes dans l'intérêt de la Couronne.
Rébellions jacobites, sont une série de soulèvements, de rébellions, voire de guerres qui se déroulent sur le territoire britannique entre 1688 et 1746, dans le but de ramener Jacques Stuart, VII d'Ecosse et II d'Angleterre, dernier Roi catholique de la monarchie britannique, et plus tard ses descendants sur le trône dont ils ont été privés par le Parlement après la "Glorieuse Révolution" de 1688.
En février 1744, cette rébellion est une tentative d'invasion.
En effet, en 1743, les chefs jacobites font appel à la France, alors en conflit avec la Grande Bretagne dans le cadre de la guerre de succession d'Autriche, afin d'organiser une intervention de l'armée. Le maître de la cavalerie du Roi de France est envoyé dans le sud de l'Angleterre pour rencontrer les Tories (mouvement conservateur proche des Stuart) pour prendre connaissance de leur projet. En novembre, Louis XV donne son accord pour une invasion, à grande échelle du sud de l'Angleterre, prévue en février 1744 par une attaque surprise! Le plan consiste à embarquer à Dunkerque 10 à 12 000 hommes commandés par Maurice de Saxe, Maréchal Général des camps et des armées du Roi, accompagné de Charles Edouard Stuart, dit le "jeune prétendant". Les barges, guidées par des pilotes anglais jacobites. doivent rejoindre Maldon dans l'Essex, où les tories locaux doivent les attendre pour marcher sur Londres. Mais une violente tempête détruit une partie de la flotte et cause la perte de la majeure partie de la troupe de débarquement. Le 28 février, Charles Edouard se voit notifier l'annulation de l'invasion. Cela ne le décourage pas, puisque l'année suivante avec l'aide d'un "consortium nantais" fondé par des banquiers écossais exilés il projette de débarquer en Ecosse, c'est ainsi que débute la seconde rébellion de 1745 "Le Quarante-Cinq"... mais c'est une autre histoire!
En 1745, Charles est promu Major General (Général de division), puis en 1747, Lieutenant General (Général de Corps d'Armée).
Le 4 juin 1746, il est fait Doctor of Civil Law of Oxford, sûrement pour son implication dans la Foudling Hospital qui a marqué un tournant important dans la défense des intérêts et de la protection de l'enfance
Le 12 juin 1749, il devient Lord Steward.
Lord Steward ou Seigneur Intendant de la Maison du Roi, est un fonctionnaire important de la famille royale. Il est toujours un pair d'Angleterre et jusqu'en 1924 il est membre du
gouvernement. Cette fonction jusqu'en 1782 a un rôle politique important et a rang ministériel. Il reçoit sa charge du souverain en personne , et porte un bâton blanc comme emblème et mandat de son autorité. Il est le premier dignitaire de la cour. Dans la loi adoptée en 1539, il est décrit comme le grand maître ou seigneur intendant le plus honorable de la Maison du Roi. Jusqu'à la réforme des licences du gouvernement local de 2004, le Lord Steward présidait "the Board of Green Cloth" chargé de vérifier les comptes de la famille Royale, de prendre les dispositions nécessaires pour les voyages Royaux, et de siéger à titre de tribunal sur les infractions commises dans les limites du Palais.
Charles est précédé dans cette fonction par entre autre William Herbert, 1er Comte de Pembroke (1568-1570).
Le 9 janvier 1755, Charles est nommé Lord du sceau privé du Royaume-Uni.
Lord du sceau privé ou garde du petit sceau, est une fonction qui a été créée en 1307, son détenteur est un des grands officiers d'Etat du Royaume-Uni. Il est dans l'ordre de préséance après Lord Président du Conseil et devant le Lord grand chambellan.
Charles est précédé dans cette fonction par entre autre Charles Spencer, son père (1715-1716), Thomas Trevor, son beau-père (1726-1730) et Francis Godolphin, son oncle (1735-1740)
La discorde règne au sein des différents puissances européennes : France, Grande Bretagne, Autriche, Prusse, Russie et le jeu "des chaises diplomatiques" bat son plein afin de voir apparaître de nouvelles alliances. La Grande-Bretagne et la Prusse s'allient contre la France, l'Autriche et la Russie. Nous sommes à l'aube d'une guerre qui va durer sept ans et opposer d'une part au niveau mondial La France et le Royaume de Grande-Bretagne, d'autre part au niveau européen le Royaume de Prusse aux Etats des Habsbourg (Archiduché d'Autriche, Royaume de Bohême et de Hongrie). Cependant par le jeu des alliances et des opportunismes, de nombreux états européens et leurs colonies participent à cette guerre, en particulier la Russie aux côtés de l'Autriche, le Royaume d'Espagne et ses colonies d'Amérique du sud aux côtés de la France.
C'est un conflit majeur qui peut être qualifié de "guerre mondiale" qui : mêle des puissances européennes au sein de deux alliances antagonistes, se déroule simultanément sur plusieurs continents et dans des théâtres d'opérations multiples (Europe, Amérique du Nord, Asie dont l'Inde et les Philippines)...Il va entraîner un rééquilibrage important des puissances européennes : L'Empire Britannique fait presque entièrement disparaître le Premier espace colonial français, ce qui va ouvrir la porte à sa puissance hégémonique, qui continuera à se développer tout au long du XIXème siècle; La Prusse par ses victoires de Rossbach sur les français et de Leuthen sur les autrichiens commence à contester la prééminence de l'Autriche. La Guerre de sept ans, tel est son nom, débute le 29 août 1756 par l'attaque de la Saxe par Frédéric II, Roi de Prusse, qui a fait le choix de devancer l'Autriche, prête à reprendre possession de la Silésie. Depuis janvier 1754 des escarmouches entre français et britanniques ont lieu sur le continent nord-américain...
C'est dans ce contexte international, qu'en mai 1758 Charles, alors Maître Général d'Artillerie depuis décembre 1755, reçoit le commandement d'une expédition amphibie contre Saint Malo, connue sous le nom de "Raid sur Saint-Malo".
Raid sur Saint-Malo, est un débarquement de troupes terrestres commandées par Charles Spencer et Lord Sackville en juin 1758 à proximité du port de Saint-Malo.
Accumulant les défaites en Europe continentale, le gouvernement britannique décide à partir de 1757 de tirer partie de sa suprématie navale pour lancer des attaques sur les côtes françaises, afin d'obliger la France à retirer une partie de ses troupes du front continental, là où les alliés de la Grande-Bretagne : la Prusse, Hanovre et Brunswick reculent. Malgré un revers à l'automne 1757 lors de l'attaque de Rochefort, un nouveau raid est décidé et la cible est Saint-Malo, port de pêche abritant de nombreux corsaires. Ce choix permet de maintenir la flotte en Manche prête à retourner à sa base en cas d'invasion française. Le 1er juin, l'expédition quitte l'île de Wight et atteint la baie de Cancale le 5 juin, dans la soirée les barges de débarquement déposent les troupes terrestres, afin de pouvoir rapidement isoler la ville de la terre ferme. Une fois à terre, les troupes britanniques rencontrent comme seule résistance, l'artillerie française qui est rapidement réduite au silence par les canons de la flotte restée au large. Les troupes débarquées se mettent alors en marche, mais Charles Spencer réalise rapidement que la ville ne pourra être prise qu'à la suite d'un long siège, ce qui laisserait largement le temps aux français d'envoyer des renforts et écraser les troupes britanniques. Il décide de se replier sur le port de Saint-Servan où une centaines de navires sont brûlés. Des éclaireurs sont envoyés en reconnaissance en direction de la ville de Dol, plus à l'est, et ces derniers rapportent l'arrivée de troupes importantes. Spencer décide qu'il est grand temps de réembarquer, c'est ce qui est fait au cours des journées des 11 et 12 juin. La flotte britannique, au cours de la semaine qui suit, continue de croiser au large à la recherche d'une nouvelle cible. Sur le chemin de retour, La ville de Cherbourg est désignée, mais une violente tempête empêche de mener à bien le débarquement des troupes prévu entre le 29 juin et le 3 juillet. A court d'eau potable, Spencer décide de reprendre le chemin de Portsmouth. Bien que la prise de Saint-Malo est échouée, ce raid est considéré comme un succès par les britanniques puisqu'il a pour conséquence la défense des côtes françaises par des troupes affectées à cette fonction, retirées du front continental.
A la suite de cette expédition maritime, il est confié à Charles la force expéditionnaire britannique envoyée en soutien au Duc de Brunswick.
Le 10 juillet 1758, il arrive avec 10 000 hommes à Embden et avec succès opère sa jonction avec les troupes allemandes en Westphalie.
Mais avant de prendre part à des opérations militaires importantes, il meurt subitement à Munster le 20 octobre 1758. La cause officielle de son décès est une dysenterie, mais certains proches pensent qu'il aurait été empoisonné! Il aurait reçu quelques temps auparavant des lettres de menace. L'auteur présumé de ces lettres est appréhendé sur l'ordre de Lord Fielding, puis acquitté. Il semble alors y avoir aucun motif pour soupçonner un acte criminel autre qu'une simple coïncidence fortuite.
Il est inhumé le 21 novembre 1758 dans la chapelle de Blenheim. C'est son fils Georges qui lui succède en tant que 4ème Duc de Marlborough.
Charles a sûrement eu le temps d'apprendre que le 10 octobre les troupes françaises et saxonnes ont battu les armées de Hesse-Cassel et de Hanovre à la bataille de Lutzelberg. Le 12 octobre, les troupes britanniques ont été victorieuses à la bataille de Fort Ligonier, en Pennsylvanie et que le 14, Frédéric II de Prusse a été défait à la bataille d'Hochkirch, en Saxe.
Il est reconnu par ses contemporains que ses talents sont prééminents ni en guerre ni en politique, mais respectables dans les deux. Ces derniers parlent de son bon sens, de sa modestie et de sa générosité. Walpole préfère insister sur son manque de prévoyance, sa négligence et sa prodigalité selon lui "... il était honnête et généreux, capable de donner les conseils les plus judicieux, mais de suivre les pires...". Le Roi ne parle jamais de Charles Spencer sans un épithète injurieux...
En tant que gouverneur fondateur du Foundling Hospital il a aidé à améliorer l'éducation et a milité pour la philantropie.
$$$$$$$$$$$
Charles Spencer, outre le fait d'être un de nos ancêtres d'une part par Diana et d'autre part par Elizabeth, est par son fils Georges un ancêtre de Lord Winston Churchill, Premier Ministre britannique.
Charles SPENCER, Duc 1706-1758
|
Georges SPENCER-CHURCHILL, Duc 1739-1817
|
Georges SPENCER-CHURCHILL, Duc 1766-1840
|
Georges SPENCER-CHURCHILL, Duc 1793-1857
|
John SPENCER-CHURCHILL 1822-1883
|
Randolph SPENCER-CHURCHILL 1849-1895
|
Winston SPENCER-CHURCHILL 1874-1965
Références :
Pour aller plus loin :
- Lee, Sidney, ed. (1898). "Spencer, Charles (1706-1758)". Dictionary of National Biography 53. London: Smith, Elder & Co.
- Anderson, Fred. Crucible of War: The Seven Years War and the Fate of Empire in British North America, 1754-1766. Faber and Faber, 2000.
- Corbett, Julian Stafford. England in the Seven Years' War: A study in Combined Operations. Volume I. London, 1907.
- Middleton, Richard. The Bells of Victory: The Pitt-Newcastle Ministry and the Conduct of the Seven Years' War, 1757-1762. Cambridge University Press, 1985.
- Syrett, David. Admiral Lord Howe: A Biography. Spellmount, 2006.
- Szabo, Franz A.J. The Seven Years War in Europe, 1756-1763. Pearson, 2008.
- Tyllard, Stella. A Royal Affair: George III and his Troublesome Siblings. Vintage, 2007.
L'univers de Charles
Les femmes :
Anne Digby (1646-1715) : sa grand'mère paternelle est née en 1646 à Bristol, Gloucestershire. elle est la fille de George Digby, 2éme Comte de Bristol et Anne Russell. Bien que Robert Spencer, 2ème Comte de Sunderland, ait rompu leur engagement, mais grâce à l'intervention des mères des promis, une réconciliation a lieu qui aboutit à un mariage tout à fait réussi, et qui a lieu le 10 juin 1665. De cette union vont naître 7 enfants, dont 2 meurent en bas-âge. Au cours du règne de Jacques II, elle est la Dame d' Honneur de Marie de Modène, la seconde femme du Roi. Elle est présente lors de la naissance du Prince de Galles, Jacques François Stuart, et c'est elle qui est chargée d'en informer le Roi.
Devenue une amie proche de Sarah Churchill, Duchesse de Marlborough, elle est victime de la jalousie de la Reine Anne qui ne l'apprécie guère, la décrivant comme "...le plus grand jade (menteur/se) qui ait jamais vécu...". Elle est soupçonnée d'avoir eu une liaison avec Henry Sidney, Comte de Romney, oncle de son mari, mais cela semble être une calomnie, son mari déclarant en public leur grande affection!,
Elle décède le 26 avril 1716 à Brington, Northamptonshire.
Anne Churchill (1683-1716) : sa mère est née le 27 février 1683. Elle est la seconde fille de John Churchill, Duc de Marlborough et Sarah Jennings. Le 2 janvier 1700 elle épouse Charles Spencer, 3ème Comte de Sunderland avec lequel elle aura cinq enfants. C'est par cette union que le titre de Duc de Marlborough est transmis aux Spencer. En effet, à la mort de son père c'est sa soeur aînée, Henrietta qui hérite du titre, mais cette dernière décède en 1739 sans descendance, c'est Charles son second fils qui hérite du titre. Elle est par son fils Charles l'ancêtre de Sir Winston Churchill (1874-1965) et par son fils, John, l'ancêtre de Lady Diana Spencer (1961-1997), Princesse de Galles.
De 1702 à 1712, elle est la Dame de compagnie de la Reine Anne.
Elle décède le 15 avril 1718 et est inhumée le 24 avril à Brington, Northamptonshire.
Elizabeth Trevor (1713-1761) : son épouse est née en 1713. Elle est la fille de Thomas, 2ème Baron Trevor et d'Elizabeth Burrell. De son mariage avec Charles vont naître 5 enfants.
Elle décède à Blenheim le 7 octobre 1761.
Henrietta Churchill (1681-1733) ; sa tante la fille aînée de John Churchill et Sarah Jennings est née le 19 juillet 1681 à Ash dans le Kent. Outre le fait qu'elle est une amie proche de la Reine Anne et la gestionnaire de sa fortune, elle est connue également pour son mécènat. Elle épouse l'Honorable Francis Godolphin en 1698 et lors de l'accession de son beau-père au titre de Comte de Godolphin en 1706, elle devient Vicomtesse de Rialton. La même année, par décision du Parlement elle devient l'héritière des titres de son père, ses parents n'ayant pas d'héritiers mâles. En 1722, elle devient donc Suo Jure, 2ème Duchesse de Marlborough à la mort de son père, depuis six ans elle est Comtesse de Godolphin. Elle n'hérite pas du titre de Prince Impérial de son père, le Saint Empire respectant la Loi Salique.
De son mariage vont naître 5 enfants, mais à sa mort, ses deux fils étant décédés, c'est Charles qui hérite des titres de son grand'père.
Elle décède le 24 octobre 1733 à Harrow, elle est inhumée le 9 novembre à l'abbaye de Westminster.
Les descendants
Elle s'installe à partir de 1788 à Pembroke Lodge, Richmond Park à Londres, résidence mise à sa disposition par le Roi, qui semble lui vouer beaucoup d'admiration...qui se transforme en harcèlement au fil des années avec l'aggravation de l'état mental du Roi.
Elle décède le 30 avril 1831, soit trois ans après son fils, à l'âge de 94 ans.
Georges (1739-1817) : est né le 26 janvier 1739 à Blenheim en tant que Marquis de Blandford, titre qu'il porte jusqu'en 1758, date à laquelle il devient le 4ème Duc de Marlborough. Comme son père il se distingue en tant que militaire et homme politique. Comme lui, il fait ses études à Eton. En 1760, il devient Lord Lieutenant de l'Oxfordshire. Il rentre au Conseil Privé en 1762 en tant que Lord Chambellan, l'année suivante il devient Lord du Sceau Privé. Il est fait Chevalier de l'Ordre de la Jarretière en 1768. Amateur d'astronomie, il fait construire à Blenheim un observatoire et siège à la Royal Society en 1786.
Il meurt le 29 janvier 1817 à Blenheim.
Charles (1740-1820) : est né le 31 mars 1740. Il siège à la Chambre des Communes dans l'opposition pour l'Oxfordshire de 1761 à 1790 puis de 1796 à 1801. En 1763, il rentre au Conseil Privé et assure jusqu'à sa mort de nombreux fonctions officielles : Contrôleur de la Maison Royale (1763-1765), Junior Lord of Admiralty (1768-1769), Trésorier de la Chambre (1779-1782), Ministre des Postes (1801-1806), Maître de la Monnaie (1806) et de 1806 jusqu'à sa mort il est Gentilhomme de la Chambre du Roi, Georges III.
Le 2 octobre 1762, il épouse Mary Beauclerk, fille de Vere Beauclerk et cousine de Topham Beauclerk. De cette union vont naître 3 enfants.
Il meurt le 16 juin 1820, huit ans après sa femme, à Petersham, dans le Richmond.
Robert (1747-1831) : est né le 8 mai 1747. Il a fait ses études à Harrow puis au Christ Church College à Oxford (1762-1765). En 1811, il épouse Henrietta Fawkener, sa maîtresse depuis de nombreuses années. Il siège à la Chambre des Communes dans le rang des Whigs : 1768-1771 et 1818-1820 pour le district de Woodstock, 1771-1790 pour Oxford City, 1790-1799 pour Warham, 1802-1807 pour Tarvistock. Il a pour amis les fils du Roi Georges III : le Prince de Galles, futur Georges IV, le Duc d'York, le Duc de Clarence, futur Guillaume IV, le Duc de Cumberland, futur Roi de Hanovre; mais également Charles James Fox, qui comme lui est un joueur invétéré. Cette passion va le mène souvent proche de la ruine...ce qui l'oblige à vendre des biens pour se renflouer. Il assure des fonctions officielles : Membre de la Chambre du Commerce (1770-1781), Vice-trésorier de mai à juillet 1782, superviseur général des eaux et forêts (1806-1807). Il rentre au Conseil Privé en 1782.
Il meurt le 23 juin 1831, quelques semaines après sa soeur Elizabeth, à l'âge de 85 ans.
Les Régiments
88th Regiment of Foot est un des 8 régiments créés et cantonnés en Irlande.
Il participe en 1806 à l'attaque secrète de Buenos aires. En Mars 1809, on le retrouve en pleine Guerre d'Espagne dans le cadre de la bataille de Talavera. En septembre 1810, il repousse l'attaque française, sous les ordres de Massena sur la crête de Bussaco, avec une charge à la baïonnette sous la direction de Wallace. En 1811, il mène la charge au cours de la bataille de Fuentes de Onoro. Le 22 juillet 1812 lors de la bataille de Salamanque, le 88th joue un rôle majeur, ce qui a permis à Wellesley de battre 40 000 hommes en 40 minutes...
Il participe à la Guerre de Crimée, avant de se distinguer en Inde après la révolte des Cipayes (Rebellion en Inde de 1857). En 1881 il est fusionné avec le 94th.
3rd Dragoons Guards est à l'origine un régiment de cavalerie lourde. Il a été créé en 1685 pour lutter contre la rébellion de Monmouth sous le nom de "Earl of Plymouth's Regiment of Horse". Pendant la guerre de succession d'Espagne, ce régiment a servi sous les ordre de John Churchill, Duc de Marlborough. Le 2 juillet 1704 à la bataille de Schellenberg en Bavière et le 13 août à la bataille de Blenheim, le 11 septemebre 1709 à la bataille de Malpaquet.
Cest en 1746 qu'il prend le nom de 3rd Dragoons Guards et en 1765 en l'honneur du Prince de Galles prend le nom de Prince of Wales's Dragoons Guards. Il à participer à la guerre d'Espagne au début du XIXème siècle. De 1816 à 1899 il reste cantonné en Grande -Bretagne en dehors de deux expéditions en Inde, en 1831 à Bristol il participe à la charge contre les émeutiers...Lors de la guerre de Crimée il est maintenu en Irlande. On le retrouve lors de la guerre des Boers de 1901 à 1903. Au cours de la Première Guerre Mondiale il est présent lors de la première et deuxième bataille d'Ypres et de la bataille de Cambrai. En 1919, il réintègre son cantonnement en Irlande. En 1921 il est fusionné au 6th Dragoons Guards et prend le nom de 3rd Carabiniers. Lors de déclaration de guerre en septembre 1939, il est en Inde et y reste jusqu'en 1941, date à laquelle il participe à la guerre en Asie lors de l'entrée en guerre du Japon. Après la Seconde Guerre Mondaile il reste en Inde jusqu'au retrait britannique. De 1952 à 1959, il rejoint l'allemagne de l'Ouest dans le cadre de l'occupation britannique et stationne à Osnabrück. Le 2 juillet 1971, il est fusionné avec le Royal Scots Greys (2nd Dragoons) pour former le Royal Scots Dragoons Guards.
2nd Troop of Horse Guards faisait partie des troupes indépendantes qui constituaient les Horses Guards. En 1660 on en compte trois en Angleterre, deux en Ecosse et un en Irlande. En 1707 les trois troupes anglaises et la troupe écossaise constituent les Troop of Horse Guards et les deux autres forment les Troops of Horse Grenadiers.
En 1661, alors indépendantes elles sont mises sous l'autorité anglaise et lors de la réorganisation de l'armée britannique en 1788 les 1st et 2nd Troops of Horse Guards ont été fusionnées aux 1st et 2nd Troops of Horse Grenadiers pour former respectivement le 1st et le 2nd Regiment of Life Guards. Depuis 1922 ces deux régiments constituent les Life Guards.
Le 2nd Troop of Horse Guards participe à la Bataille de Dettingen sous les ordres de Charles Spencer.
En tant que 2nd Regiment of Life Guards au cours des guerres napoléonniennes il participe à la Guerre d'Espagne et à la bataille de Waterloo.
En 1877, il est rebaptisé 2nd Life Guards. N'étant pas un régiment participant au conflit, des éléments sont incorporés aux troupes combattantes au sein du Household Cavalry Regiment Composite. Ce dernier a participé à la guerre Anglo-Egyptien, à la seconde Guerre des Boers, à la Première et Deuxième Guerre Mondiale.
Devenue une amie proche de Sarah Churchill, Duchesse de Marlborough, elle est victime de la jalousie de la Reine Anne qui ne l'apprécie guère, la décrivant comme "...le plus grand jade (menteur/se) qui ait jamais vécu...". Elle est soupçonnée d'avoir eu une liaison avec Henry Sidney, Comte de Romney, oncle de son mari, mais cela semble être une calomnie, son mari déclarant en public leur grande affection!,
Elle décède le 26 avril 1716 à Brington, Northamptonshire.
Anne Churchill (1683-1716) : sa mère est née le 27 février 1683. Elle est la seconde fille de John Churchill, Duc de Marlborough et Sarah Jennings. Le 2 janvier 1700 elle épouse Charles Spencer, 3ème Comte de Sunderland avec lequel elle aura cinq enfants. C'est par cette union que le titre de Duc de Marlborough est transmis aux Spencer. En effet, à la mort de son père c'est sa soeur aînée, Henrietta qui hérite du titre, mais cette dernière décède en 1739 sans descendance, c'est Charles son second fils qui hérite du titre. Elle est par son fils Charles l'ancêtre de Sir Winston Churchill (1874-1965) et par son fils, John, l'ancêtre de Lady Diana Spencer (1961-1997), Princesse de Galles.
De 1702 à 1712, elle est la Dame de compagnie de la Reine Anne.
Elle décède le 15 avril 1718 et est inhumée le 24 avril à Brington, Northamptonshire.
Elizabeth Trevor (1713-1761) : son épouse est née en 1713. Elle est la fille de Thomas, 2ème Baron Trevor et d'Elizabeth Burrell. De son mariage avec Charles vont naître 5 enfants.
Elle décède à Blenheim le 7 octobre 1761.
Henrietta Churchill (1681-1733) ; sa tante la fille aînée de John Churchill et Sarah Jennings est née le 19 juillet 1681 à Ash dans le Kent. Outre le fait qu'elle est une amie proche de la Reine Anne et la gestionnaire de sa fortune, elle est connue également pour son mécènat. Elle épouse l'Honorable Francis Godolphin en 1698 et lors de l'accession de son beau-père au titre de Comte de Godolphin en 1706, elle devient Vicomtesse de Rialton. La même année, par décision du Parlement elle devient l'héritière des titres de son père, ses parents n'ayant pas d'héritiers mâles. En 1722, elle devient donc Suo Jure, 2ème Duchesse de Marlborough à la mort de son père, depuis six ans elle est Comtesse de Godolphin. Elle n'hérite pas du titre de Prince Impérial de son père, le Saint Empire respectant la Loi Salique.
De son mariage vont naître 5 enfants, mais à sa mort, ses deux fils étant décédés, c'est Charles qui hérite des titres de son grand'père.
Elle décède le 24 octobre 1733 à Harrow, elle est inhumée le 9 novembre à l'abbaye de Westminster.
Les descendants
Elle est l'aînée d'une lignée de 5 enfants : Elizabeth, Georges, Charles et Robert. Elle est élevée à Langley Park, Burkimghamshire, où elle est initiée à la peinture par Joshua Reynolds. Lorsque son père hérite de Blenheim Palace, elle a neuf ans, elle grandit alors au milieu des grands maîtres de la peinture : Rubens, Raphaël, Van Dyck et le Titien. Cet environnement permet-il d'en faire une pastelliste reconnue quelques années plus tard?
Elle était destinée à une vie facile d'aristocrate, promue à un beau mariage...A l'âge de 22 ans, elle devient Vicomtesse Bolingbroke. A l'occasion de son mariage avec Frederick Saint-John, surnommé "Bully", les rumeurs de l'époque répandent le fait que ce mariage, avec "The Battersea Baron", autre surnom de Saint-John, n'est que le fruit d'un pari lors d'une "partie frivole" dans les jardins du Ranelagh. Ce dernier est reconnu pour être un fameux "coureur de jupon", un joueur et un fainéant...
Mais, après tout il a un titre, un héritage et a accès à la cour...En 1761, elle devient dame d'atour de la Reine Charlotte. Mais très vite Lady Di reconnaît s'ennuyer au sein de la famille royale. Malgré la naissance de ses deux fils : Georg Richard (1761) et Frederick (1765), elle supporte mal l'infidélité de son mari, quitte le domicile conjugal à l'automne 1765 et entame une relation adultère avec Topham Beauclerk.
Artiste amateur de talent, elle illustre des oeuvres de Dryden et Walpole. Sa bonne technique du Pastel lui permet de portraiturer ses enfants, ses jumelles entre autre. Elle fournit des dessins à Wedgwood pour illustrer ses séries de porcelaine.
A la mort de Topham Beauclerk en 1780, et du fait de la diminution de ses revenus de 1000 Livres par an (118 000 Euros), elle se retire à Twickenham, Richmond. Elle y décède le 1er Août 1808.
Elizabeth (1737-1831) : est née le 29 décembre 1737. Mariée à Henry Herbert, 10ème Comte de Pembroke et 7ème Comte de Montgomery le 23 mars 1756. Elle a eu deux enfants : George Augustus et Charlotte, qui décède le 21 avril 1784. Elle fut la dame d'atour de la Reine Charlotte, épouse du Roi George III. Elle semble vivre assez mal l'infidélité de son mari, ce qui la pousse à le quitter définitivement en 1788 : "Les maris sont des animaux terribles et puissants" écrit elle à cette époque. Malgré tout elle réussit à ce que son mari, légitimant son fils Augustus, qu'il a eu avec Kitty Hunter, ne donne pas à ce dernier le nom de Herbert. Elle s'installe à partir de 1788 à Pembroke Lodge, Richmond Park à Londres, résidence mise à sa disposition par le Roi, qui semble lui vouer beaucoup d'admiration...qui se transforme en harcèlement au fil des années avec l'aggravation de l'état mental du Roi.
Elle décède le 30 avril 1831, soit trois ans après son fils, à l'âge de 94 ans.
Georges (1739-1817) : est né le 26 janvier 1739 à Blenheim en tant que Marquis de Blandford, titre qu'il porte jusqu'en 1758, date à laquelle il devient le 4ème Duc de Marlborough. Comme son père il se distingue en tant que militaire et homme politique. Comme lui, il fait ses études à Eton. En 1760, il devient Lord Lieutenant de l'Oxfordshire. Il rentre au Conseil Privé en 1762 en tant que Lord Chambellan, l'année suivante il devient Lord du Sceau Privé. Il est fait Chevalier de l'Ordre de la Jarretière en 1768. Amateur d'astronomie, il fait construire à Blenheim un observatoire et siège à la Royal Society en 1786.
Il meurt le 29 janvier 1817 à Blenheim.
Charles (1740-1820) : est né le 31 mars 1740. Il siège à la Chambre des Communes dans l'opposition pour l'Oxfordshire de 1761 à 1790 puis de 1796 à 1801. En 1763, il rentre au Conseil Privé et assure jusqu'à sa mort de nombreux fonctions officielles : Contrôleur de la Maison Royale (1763-1765), Junior Lord of Admiralty (1768-1769), Trésorier de la Chambre (1779-1782), Ministre des Postes (1801-1806), Maître de la Monnaie (1806) et de 1806 jusqu'à sa mort il est Gentilhomme de la Chambre du Roi, Georges III.
Le 2 octobre 1762, il épouse Mary Beauclerk, fille de Vere Beauclerk et cousine de Topham Beauclerk. De cette union vont naître 3 enfants.
Il meurt le 16 juin 1820, huit ans après sa femme, à Petersham, dans le Richmond.
Robert (1747-1831) : est né le 8 mai 1747. Il a fait ses études à Harrow puis au Christ Church College à Oxford (1762-1765). En 1811, il épouse Henrietta Fawkener, sa maîtresse depuis de nombreuses années. Il siège à la Chambre des Communes dans le rang des Whigs : 1768-1771 et 1818-1820 pour le district de Woodstock, 1771-1790 pour Oxford City, 1790-1799 pour Warham, 1802-1807 pour Tarvistock. Il a pour amis les fils du Roi Georges III : le Prince de Galles, futur Georges IV, le Duc d'York, le Duc de Clarence, futur Guillaume IV, le Duc de Cumberland, futur Roi de Hanovre; mais également Charles James Fox, qui comme lui est un joueur invétéré. Cette passion va le mène souvent proche de la ruine...ce qui l'oblige à vendre des biens pour se renflouer. Il assure des fonctions officielles : Membre de la Chambre du Commerce (1770-1781), Vice-trésorier de mai à juillet 1782, superviseur général des eaux et forêts (1806-1807). Il rentre au Conseil Privé en 1782.
Il meurt le 23 juin 1831, quelques semaines après sa soeur Elizabeth, à l'âge de 85 ans.
Les Régiments
88th Regiment of Foot est un des 8 régiments créés et cantonnés en Irlande.
Il participe en 1806 à l'attaque secrète de Buenos aires. En Mars 1809, on le retrouve en pleine Guerre d'Espagne dans le cadre de la bataille de Talavera. En septembre 1810, il repousse l'attaque française, sous les ordres de Massena sur la crête de Bussaco, avec une charge à la baïonnette sous la direction de Wallace. En 1811, il mène la charge au cours de la bataille de Fuentes de Onoro. Le 22 juillet 1812 lors de la bataille de Salamanque, le 88th joue un rôle majeur, ce qui a permis à Wellesley de battre 40 000 hommes en 40 minutes...
Il participe à la Guerre de Crimée, avant de se distinguer en Inde après la révolte des Cipayes (Rebellion en Inde de 1857). En 1881 il est fusionné avec le 94th.
3rd Dragoons Guards est à l'origine un régiment de cavalerie lourde. Il a été créé en 1685 pour lutter contre la rébellion de Monmouth sous le nom de "Earl of Plymouth's Regiment of Horse". Pendant la guerre de succession d'Espagne, ce régiment a servi sous les ordre de John Churchill, Duc de Marlborough. Le 2 juillet 1704 à la bataille de Schellenberg en Bavière et le 13 août à la bataille de Blenheim, le 11 septemebre 1709 à la bataille de Malpaquet.
Cest en 1746 qu'il prend le nom de 3rd Dragoons Guards et en 1765 en l'honneur du Prince de Galles prend le nom de Prince of Wales's Dragoons Guards. Il à participer à la guerre d'Espagne au début du XIXème siècle. De 1816 à 1899 il reste cantonné en Grande -Bretagne en dehors de deux expéditions en Inde, en 1831 à Bristol il participe à la charge contre les émeutiers...Lors de la guerre de Crimée il est maintenu en Irlande. On le retrouve lors de la guerre des Boers de 1901 à 1903. Au cours de la Première Guerre Mondiale il est présent lors de la première et deuxième bataille d'Ypres et de la bataille de Cambrai. En 1919, il réintègre son cantonnement en Irlande. En 1921 il est fusionné au 6th Dragoons Guards et prend le nom de 3rd Carabiniers. Lors de déclaration de guerre en septembre 1939, il est en Inde et y reste jusqu'en 1941, date à laquelle il participe à la guerre en Asie lors de l'entrée en guerre du Japon. Après la Seconde Guerre Mondaile il reste en Inde jusqu'au retrait britannique. De 1952 à 1959, il rejoint l'allemagne de l'Ouest dans le cadre de l'occupation britannique et stationne à Osnabrück. Le 2 juillet 1971, il est fusionné avec le Royal Scots Greys (2nd Dragoons) pour former le Royal Scots Dragoons Guards.
2nd Troop of Horse Guards faisait partie des troupes indépendantes qui constituaient les Horses Guards. En 1660 on en compte trois en Angleterre, deux en Ecosse et un en Irlande. En 1707 les trois troupes anglaises et la troupe écossaise constituent les Troop of Horse Guards et les deux autres forment les Troops of Horse Grenadiers.
En 1661, alors indépendantes elles sont mises sous l'autorité anglaise et lors de la réorganisation de l'armée britannique en 1788 les 1st et 2nd Troops of Horse Guards ont été fusionnées aux 1st et 2nd Troops of Horse Grenadiers pour former respectivement le 1st et le 2nd Regiment of Life Guards. Depuis 1922 ces deux régiments constituent les Life Guards.
Le 2nd Troop of Horse Guards participe à la Bataille de Dettingen sous les ordres de Charles Spencer.
En tant que 2nd Regiment of Life Guards au cours des guerres napoléonniennes il participe à la Guerre d'Espagne et à la bataille de Waterloo.
En 1877, il est rebaptisé 2nd Life Guards. N'étant pas un régiment participant au conflit, des éléments sont incorporés aux troupes combattantes au sein du Household Cavalry Regiment Composite. Ce dernier a participé à la guerre Anglo-Egyptien, à la seconde Guerre des Boers, à la Première et Deuxième Guerre Mondiale.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$